dimanche 1 novembre 2009

Réseau lucifer amont

Vendredi 17 Août 2007

Trou du Cœur

Objectif : Amonts Lucifer, la suite.

Equipe : Alain et Julien CAULLIREAU

TPST : 15 heures (9h – minuit)

Nous voici devant l’entrée dès 9h du matin, avec une petite appréhension puisque nous n’avons pas fait de grosse explo depuis 2 ans…

Nous rejoignons rapidement la désob de -50 où nous rencontrons une belle flaque de boue liquide à traverser, avec seulement 15 cm de revanche ! C’est toujours aussi agréable, il faudra faire une séance de désobstruction si nous voulons garder un gabarit suffisant en cas de crue !

En descendant nous faisons pas mal de photos et accédons au réseau remontant. Dans la salle Lucifer nous faisons notre première pause bouffe avant d’attaquer la suite du réseau.

La monter dans la salle sur les cordes de l’escalade de la dernière fois est impressionnante, nous avalons rapidement les 60m pour rejoindre le méandre. La suite est toujours surprenante dans l’inter-strate et la faille urgonien/sénonien. Nous arrivons maintenant au terminus de 2005. Alain descend dans le méandre sur un dépôt de remplissage glissant et rejoint un pont de rocher coincés. Je le suis et nous continuons vers le fond du méandre 10 m plus bas. Il fait un bon mètre de largeur et monte à 30°. Nous continuons jusqu’à une pate d’oie qui divise une première fois l’affluent. Nous prenons celle de droite qui monte maintenant en inter-strates, c’est une galerie de 3m de large et 2m de haut qui termine dans une salle. Nous trouvons des pommes de pins au sol ainsi que de petites branches d’arbre en assez bon état, laissant présumer la surface toute proche. Mais la suite se divise encore en 3, un petit méandre actif (qui a certainement amené les débris de bois) une galerie obstruée par une trémie colmatée et un actif impénétrable au plafond.

Nous relevons la topo et rejoignons l’autre branche du réseau. Là nous remontons une galerie qui se divise rapidement et termine par une petite salle. Elle se divise en 3 affluents. Un méandre impénétrable en rive droite, un méandre impénétrable à gauche et un méandre étroit difficile d’accès au plafond. Il faudra explorer cette partie par le haut si nous établissons une relation avec une doline extérieure.

Nous relevons 300m de topo environs et ressortons du trou vers minuit. La remontée est assez longue et un peu déprimante quand on a touché les racines des arbres mais nous sommes heureux d’avoir découvert un réseau aussi vaste sous la surface.

Il faut maintenant reporter la topo pour trouver une seconde entrée à cette exceptionnelle cavité.

Julien CAULLIREAU

TPST : 15 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire